Forum des soirées jeux à la MJC d'Amplepuis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Julien
Julien
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 41
Localisation : Ampleupleu
https://www.myludo.fr/#!/profil/julien-jacques-31685

Murder Party -  vos envies pour les prochaines ? Empty Murder Party - vos envies pour les prochaines ?

Ven 25 Mar - 20:04
Vu le succès de la 1ère murder-party, je pense qu'il s'agit d'une activité que nous pouvons remettre à la carte des soirées sans trop de difficulté ! J'en aurais 2 à vous soumettre. Très différentes l'une de l'autre, les 2 sont très chouettes mais ne demandent pas le même investissement (notamment en terme de costume). Il n'y a pas d'urgence, si quelqu'un veut se lancer dans l'orga d'une soirée, je laisse la main volontiers. Pareil, si quelqu'un veut un co-mj pour ne pas se lancer sans filet, je peux lui prêter assistance !

La 1ère est "un pirate ne meurt jamais" de Fred BARANABE (auteur très prolifique de murder de qualité). J'attire votre attention sur le système de duel que je trouve cool au possible ! Le 2ème scénar, je vous en parlerais dans un 2nd post.

Ce qui résume bien notre histoire :

Ecoute mon jeune ami. Ecoute l’histoire de Barberaze, le plus grand Pirate que la mer n’aie jamais bercé. Non, non, je ne commencerai pas par le début car la partie qui nous intéresse commence bien plus tard en 1747, alors qu’il est mort depuis déjà plus d’un an. Elle commence quand trois navires se lancent dans une folle poursuite à la recherche de son fabuleux trésor : cachés quelques parts sur une île volcanique, cent coffres remplis d’or et de pierres précieuses. A bord de ces bateaux, la pire racaille des caraïbes, montée les uns contre les autres.
Après de nombreux combats et une violente tempête, les survivants échouent sur l’île du Diable, où se trouve le trésor. Seulement voilà, l’homme que se disputait chaque équipage, le seul homme qui connaissait l’emplacement des cent coffres est retrouvé mort. Seules 10 personnes se trouvent sur cette île. Toutes ou presque sont des barbares capables de tuer leur propre mère… Mais dis-moi, pourquoi tuer la seule personne qui peut te conduire à la fortune ? A moins… A moins que quelqu’un d’autre en sache plus qu’il n’y parait. Alors que la poudre et les querelles se taisent ! Car il est temps de délier les langues, de trouver le trésor et de quitter cette île maudite.

L’équipage de la « Baleine blanche »

Le Capitaine Kebab et son perroquet
L’un des deux est le capitaine de ce fier vaisseau
Amhed Brousouf, l’homme à la mémoire d’éléphant
Le maure mort ou le mort maure, c’est au choix. Enfin, seule certitude, c’était le seul à connaître l’emplacement du trésor
Doña Esperanzia de la Salvation
La prisonnière espagnole du Capitaine Kebab

L’équipage du « Santos Roploplos de la Puta Muerta »
Ramon le Sale
Le Capitaine d’un vaisseau à la double proue caractéristique
Don Armando Adamo Rojas Martinez Mendoza y Feliz de la Luz de Saragoz
Un gentilhomme, la plus fine lame d’Espagne dit-on

L’équipage du « Joli Coquillage »
Bloody Mary
La plus cruelle de toutes les sœurs de la côte
Théophraste Malino
Un inventeur Français un peu dingue
L’asticot
Un jeune mousse

Les habitants de l’île
Week End
Un indigène découvert par l’ermite une fin de semaine.
Le vieil ermite (L’Organisateur)
Un naufragé qui vit sur l’île maudite et qui en connaît le moindre recoin.

Ce que tout marin devrait savoir

Bien moussaillon. Maintenant que j’ai capté ton attention, je vais t’en dire un peu plus et entrer dans lesdétails. Ecoute-moi attentivement car tout ceci a une bien grande importance.
Cette époque voyait la domination des français sur l’île de la tortue, véritable repaire de flibustiers. La pire racaille des Caraïbes venait s’approvisionner en poudre, en munitions, en vivres, mais surtout en rhum et en femmes. Dans ses tripots courait la légende de Barberaze, le pirate le plus redoutable, le plus craint et bien sur le plus recherché de toutes les mers du sud. On lui attribuait de nombreux exploits et l’accumulation de grandes richesses volées sur les navires espagnols en provenance des Amériques. Aussi personne sur l’île ne fut étonné quand on entendit dire qu’il s’était attaqué au plus gros chargement d’or de tous les temps : cent coffres escortés par la plus grosse flotte d’Espagne. Oh, le Pirate ne s’en tira pas sans y laisser des plumes.
A l’issue du combat, son fier vaisseau la « Belle Boule » ne flottait plus que par la volonté de son capitaine. La cargaison était à son bord mais contre les navires lancés à sa poursuite, il n’avait plus aucune chance. On dit qu’il cacha son trésor sur une île non loin des cotes d’Hispañola avant de prendre la fuite. Traqué de toutes parts, il fut rattrapé par Don Armando Adamo Rojas Martinez Mendoza y Feliz de la Luz de Saragoz. On dit que les deux hommes s’affrontèrent en duel à l’issue duquel le Pirate fut transpercé de 20 coups d’épées, touché par 5 balles, décapité et chatouillé sous les pieds. Avant de mourir, Barberaze lança « Il n’y a que de deux personnes qui connaissent l’emplacement de mon trésor, le diable et moi ! ». Une fois sa mort vérifiée, sa tête fut placée sur la proue du navire et la « Belle Boule » sombra en pleine mer.
Un an plus tard, le trésor de Barberaze n’était plus qu’une légende. Nul ne l’avait jamais trouvé. Beaucoup ne croyaient plus en son existence, quand vint un homme qui prétendait connaître son emplacement dans le moindres détails. Amhed Brousouf cherchait un navire prêt à l’emmener sur l’île du Diable à la chasse au trésor. Mais nul ne le croyait. Barberaze lui-même n'aurait jamais mis les pieds sur cette île que tous craignent plus que la mort. Seul le Capitaine Kebab lâchant sa bière et criant tout haut « Allez, chiche ! », accepta de le suivre. Quelques semaines passèrent sur les quais sans apercevoir la Baleine Blanche et son capitaine. S'était-il rendu sur l'île maudite ? Avait-il renoncé ? En tout cas, il réapparut au port un matin pour s'approvisionner et le lendemain, la « Baleine Blanche » appareillait en direction de l’île au trésor.
Mais peu après avoir quitté la tortue, un brigantin fort rapide, le «Joli Coquillage », apparut dans son sillage et le suivit jusqu’aux abords de l’île. Vint alors un troisième navire à la double proue caractéristique, le « Santos Roploplos de la Puta Muerta ». Les différents capitaines hésitèrent un moment. Une violente tempête se levait. Mais le combat était inévitable et les canons se firent entendre, suivis par le bruit du tonnerre. Les vaisseaux déjà endommagés par le combat furent balayés par la mer déchaînée. La « Baleine Blanche » prit une vague par le travers et fut projetée sur les brisants. Le « Santos Roploplos », renversé par les paquets de mer, sombra. Quant au « Joli Coquillage », malmené et le gouvernail arraché, il finit par briser sa coque
sur les rochers.

Les survivants des équipages des trois navires échouèrent sur une île déserte, enfin presque. Un veille ermite, naufragé depuis fort longtemps, et son compagnon indigène les retrouvèrent et les rassemblèrent sur une plage au pied de sa cabane. Tous sauf un, car Amhed Brousouf, l’homme à la mémoire d’éléphant, fut retrouvé mort. Ennemis jusqu’alors, les naufragés devaient se rendre à l’évidence. Nul n’était plus en mesure de trouver le trésor sans l’aide des autres. Contraints et forcés, ils baissèrent leurs armes et commencèrent à discuter. Mais le temps pressait car après la mer, la terre se mit à gronder et un volcan depuis longtemps endormi, allait déchaîner sa colère.

Ce qu’il faut savoir des Règles et compétences

Chaque personnage peut accomplir des actions particulières en remettant à l’organisateur des Points d’Action
(ou PA) : explorer une zone de l’île (1 PA), provoquer quelqu’un en duel (1 PA) ou utiliser une compétence
accessible à tous ou propre à son personnage. Un joueur désirant entreprendre une action doit en référer à
l’organisateur qui lui remettra les indices obtenus.
Les Points d’Action peuvent aussi servir de monnaie d’échange entre les joueurs pendant les phases de
discussions.

Ce que tout pirate peut accomplir

Explorer l’île (1 PA)
L’île est grande et pour les personnes qui ne la connaissent pas, très dangereuse. Il est facile de se perdre.
Afin de visiter l’île en toute sécurité, l’ermite se propose d’accompagner toute personne désirant quitter la
plage. Pour cela, il suffit de lui remettre un point d'Action et de lui dire suffisamment fort où vous désirez
vous rendre.

Provoquer en duel (1 PA)
Au début du jeu, l’ermite invoquera une trêve de 5 heures. Selon le code de la flibuste personne ne peut s’y
soustraire. De ce fait, pendant 5 heures, tous les combats ne seront que des affrontements de panache pour
se disputer un enjeu (poser une question au perdant, lui prendre un objet,…) mais en aucun cas un combat à
mort. Une fois la trêve terminée, il sera possible d’affronter pour « tuer » son adversaire.
Tout personnage qui porte une arme peut décider à tout moment de combattre un autre personnage en payant
1 PA. Le duel peut tout autant se dérouler en public que dans un endroit plus discret. Il doit par contre être
obligatoirement arbitré par l’organisateur. Les règles de la flibuste interdisent à toute personne extérieure
d’intervenir dans un duel engagé. Il est également impossible de provoquer plusieurs adversaires en même
temps. Un adversaire sans arme ou qui refuse de se battre est automatiquement vaincu.
Le combat se découpe en passes d’armes. L’attaquant à l’initiative pour la première. Il donne une lettre.
Son adversaire doit lui répondre une insulte commençant par cette lettre. Les insultes anachroniques sont
proscrites. Si elles ne respectent pas la couleur locale, elles seront ignorées. Si la victime échoue, elle perd la
passe. Si elle donne une insulte valable, c’est à son adversaire de répliquer en conservant toujours la même
lettre jusqu’à ce que l’un des deux perde la passe. Le vainqueur obtient l’initiative pour la passe suivante.
Le combat se termine quand l’un des protagonistes a perdu autant de passes que son score en Capacité de
Combat. Si l’attaquant a perdu, le duel n’a aucun effet. Si par contre il s’agit du défenseur, durant la
trêve, il doit, selon le choix de l’attaquant, répondre à une question sans détour ou lui remettre un objet.
Après la fin de la trêve, le vainqueur pourra toujours obtenir une réponse ou un objet mais il peut prendre à
la place la vie du perdant.
Il est interdit de se constituer une liste d’insultes avant le jeu. Il est interdit, toujours selon le code de la
flibuste, de prendre à l’issu du combat l’arme du vaincu (Un peu de panache que diable !)

Déterrer un trésor (10 PA sans pelle, 5 PA avec)
Creuser pour déterrer un trésor est à la portée de tous. Mais c'est une tache longue et pénible. Aussi, 10
PA sont nécessaires si on ne dispose d'aucun équipement. Avec des pelles, la tache est bien plus facile, 5
PA suffisent. Notez, et c'est important, que cette dépense de points est repartie sur toutes les personnes
participant aux fouilles (Il n'y a pas d'arrondi. C'est aux participants de s'arranger entre eux pour que la
somme des PA soient atteintes). Il devient alors très intéressant de pratiquer ce sport à plusieurs.
Cependant, tous les participants assisteront au résultat des fouilles. Pour se partager le butin, il n'y a pas de
règles. Si les participants n'arrivent pas à s'entendre par la négociation, il ne leur restera plus qu'à régler
leur différent par les armes.




Dernière édition par Julien le Ven 25 Mar - 20:28, édité 1 fois

Cromwix aime ce message

Julien
Julien
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 41
Localisation : Ampleupleu
https://www.myludo.fr/#!/profil/julien-jacques-31685

Murder Party -  vos envies pour les prochaines ? Empty Re: Murder Party - vos envies pour les prochaines ?

Ven 25 Mar - 20:25
2 ème proposition : série noire à l'encre rouge :
Le synopsis

Le synopsis
Tous les personnages (ou presque) onr été invités à passer un week-end sur l'île privée de Bapriste HarrzLindberg, le célébrissime et mystérieux auteur de romans à succès, deux fois prix Goncourt et plusieurs fois pressenti pour le Nobel. L'invitation est réellement fantastique, car jamais personne n'a encore rencontré officiellement Baptiste Hartz-Lindberg qui est toujours parvenu à garder son identité secrète. Apres un voyage qui les mène jusqu'au charmant port breton de Guilvinec, les lauréats embarquent sur un chalutier et accostent une heure plus tard sur l'île des Maudits, ainsi appelée à cause des terribles brisants qui l'entourent. Les personnages sont poliment accueillis par François(e), le majordome (la gouvernante). Après une partie de l'après-midi passée agréablement à flâner dans l'île ou dans la maison, les invités entendent plusieurs coups de feu ! Baptiste Hartz Lindberg a été assassiné ...

Prologue
Les contours torturés de la côte disparaissent au loin dans les brumes du crépuscule, tandis que le bruit enivrant du ressac vous parvient à travers les fenêtres vermoulues de la chambre dans laquelle on vient de vous guider. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous êtes bien chez le célébrissime Baptiste Hartz-Lindberg, écrivain mystérieux que personne n'avait jamais pu rencontrer.
Vous avez reçu l'invitation il n'y a guère plus d'une semaine, et vous n'avez pu vous empêcher de penser que tout cela n'était qu'une vaste plaisanterie. Ce n'est guère qu'en posant
le pied sur le quai glissant de varech de l'île des Maudits que vous avez enfin cru à l'authenticité de l'invitation ; l'île des Maudits : ce rocher déchiré au large des côtes bretonnes sur lequel le génial auteur a élu domicile; et que dit-on il ne quitte jamais.
A bord du vieux chalutier qui vous emmenait sur l'île avec les autres invités de l'écrivain, le marin presque centenaire qui tenait la barre avait expliqué que, selon la légende, des korrigans naufrageurs hantaient jadis cette île et qu'ils avaient disposé des brisants tout autour afin de faire échouer les navires pour voler leur cargaison. Les korrigans n'ont peut-être jamais existé mais les brisants sont bien réels ! Dangereux au point d'interdire l'accès à l'île dés la nuit tombée.
L'île porte bien son nom, avec ses rochers noirs sur lesquels viennent se briser furieusement les vagues, ses pins maigrelets courbattus à jamais par le vent, son éternel brouillard d'où émerge la masse sombre de la demeure de Baptiste Hartz-Lindberg. Une bâtisse sans style, trapue et robuste, à l'image des rochers sur lesquels elle s'élève, prête à résister à des années de tempête. Une ambiance digne des meilleurs romans de B.H.L
Le majordome (la gouvernante) qui vous a accueilli était plus inquiétant encore, un être bossu, boiteux au visage difforme qui vous a conduit jusqu'à l'auteur. Ce dernier se tenait droit et fier sur le perron de la bâtisse, il salua chacun de ses invités avec une amabilité et une chaleur surprenantes pour un homme vivant depuis si longtemps dans la réclusion la plus totale. Lorsque tout le monde fut dans le vaste hall, après avoir veillé à ce que l'étrange majordome vous ait tous débarrassé de vos maigres bagages, Baptiste Hartz-Lindberg prit la parole pour vous exposer les raisons de son invitation. Sa voix était mélodieuse et posée, une voix presque envoûtante. L'auteur vous révéla qu'arrivé à un point déterminant de sa carrière, il comptait écrire enfin son " chef d'oeuvre .". Pour cela il ne pouvait rester seul, il ne pouvait se satisfaire de correspondre par lettres avec une poignée de collaborateurs inconnus. Il devait désormais partager son art ! C'est pour cela qu'il vous avait invité, vous et les autres, afin que vous participiez à ce futur " chef d'oeuvre ".
Enfin, l'auteur conclut son allocution en prenant poliment congé de vous et s'excusant d'une grande quantité de travail à finir il convia tout le monde à se retrouver peu avant le dîner.
Le reste de l'après-midi s'est terminé calmement. Vous avez erré à travers les rochers, exploré la bibliothèque et échangé quelques propos avec les autres invités.
Soudain plusieurs coups de feu déchirèrent la tranquillité du crépuscule. Après quelques secondes d'hésitation, vous êtes descendu au rez-de-chaussée puis vous êtes sorti de la maison, essayant de trouver l'endroit d'où provenaient les coups de feu... Dans un trou de rochers derrière la maison, au bord de la mer, gisait le corps convulsé de Baptiste Hartz Lindberg, une tâche écarlate s'élargissait sur son coté : deux balles au niveau du coeur ! François(e) le majordome (la gouvernante) et Benedict Herbert Lamprey, le secrétaire de l'écrivain étaient penchés sur le cadavre, retenant leur émotion a grand peine. Derrière eux. se tenait E. Bougrel, c'est lui(elle) qui avait découvert le corps. Benedict et François(e) ramenèrent le corps de l'écrivain dans sa chambre. Puis, après avoir averti la police, François(e) réunit tout le monde dans le grand salon...

Les Personnages
Voici les personnes qui se trouvent sur l'île des Maudits le soir du drame.
BAPTISTE HAKTZ-LINDBERG : l'écrivain, qui meurt avant le début de la partie n'est pas un personnage joué.
FRANÇOIS(E) ESPÉRENDIEU : rinquiétant(e) majordome ( gouvernante) de Baptiste Hartz-Lindberg.
PAUL (E)-MARIE ARMAGNAC : le neveu (la nièce) de Baptiste Hartz-Lindberg.
J. BEAN : Un(e) célèbre acteur(trice) un peu " has-been ".
E. BOUGREL : Un(e) agent littéraire de la maison Gollimard aux allures de privé hollywoodien.
B. CAGLIOSTRO : La star de l'occultisme français (auteur de deux best-sellers, créateur d'un service minitel, etc).
BENEDICT HERBERT-LAMPREY : Le secrétaire particulier de Baptiste HartzLindberg.
J. KRISHNA SHAKYAMOUNI : Le Gourou de la secte des N.E.F.I.L.I.M.
M. BAR MAÏMONIDE : un(e) vieil(le) antiquaire parisien(ne).
P. PlMENT D'ARVERNE : Le(la) présentateur(trice) vedette du journal télévisé de France Télévision 1.
G. SEFARETTI : L'actionnaire principal(e) des Editions Gollimard.



Cromwix aime ce message

avatar
Invité
Invité

Murder Party -  vos envies pour les prochaines ? Empty Re: Murder Party - vos envies pour les prochaines ?

Mer 30 Mar - 21:27
Salut ! Je serais bien intéressé par les deux même si Un Pirate Ne Meurt Jamais a l'air plus compliquée niveau costumes  Wink  Après je suis très occupé en ce moment et j'ai pas trop de visibilité sur les semaines/mois qui viennent donc je ne proposerais pas de date pour l'instant.
Lucas
Lucas
Messages : 20
Date d'inscription : 06/12/2021

Murder Party -  vos envies pour les prochaines ? Empty Re: Murder Party - vos envies pour les prochaines ?

Jeu 31 Mar - 22:30
Pareil, intéressé par les deux, mais j'avoue que la seconde me tente plus par son cadre et le moindre investissement en matière de costume (mais je serais partant pour les deux).
Cromwix
Cromwix
Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2021
Localisation : Amplepuis

Murder Party -  vos envies pour les prochaines ? Empty Re: Murder Party - vos envies pour les prochaines ?

Ven 29 Avr - 16:03
Je n'avais pas trop réagit pour la première murder car moins intéressé par le thème, mais je dirais pas non pour Un Pirate... ou Série Noire.... La première me semble plutôt sympa, avec son système de points d'action (je me méfie quand-même des duels  Murder Party -  vos envies pour les prochaines ? 1f605). Le hic reste pour le costume, effectivement, et ma disponibilité. Je ne peux pas trop m'avancer non plus.
Contenu sponsorisé

Murder Party -  vos envies pour les prochaines ? Empty Re: Murder Party - vos envies pour les prochaines ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum